LE HIPSTER D'HIER A AUJOURD'HUI

LE HIPSTER D'HIER A AUJOURD'HUI

 

On peut apprécier une chose sans en connaître la signification réelle, c’est le cas de la plupart d’entre nous concernant la mode.

Il y a un phénomène qui a refait surface, d’abord aux Etat-Unis dans les années 2000, puis en Europe dix ans après. On voit beaucoup d’hommes porter une jolie barbe ou une moustache, de grosses lunettes à cadrans énormes, des chemises à carreaux, des pantalons slims courts accompagnés de chaussettes originales… la liste de l’observation de toutes ces choses est longue mais vous voyez sûrement de quoi je vais vous parler : 

" L E S  H I P S T E R S "

 

Nous les voyons dans nos rues, dans les magazines de mode, à la télévision, ils sont partout !

C’est normal, c’est toujours une belle expérience pour les yeux et toujours une belle rencontre : Les Hipsters aiment refaire le monde dans leurs conversations et leurs actes au quotidien, ils prônent une mode éthique, ce qui est tout à l’honneur de ce style, que dis-je cet état d’esprit et cette façon de vivre.

Hipster pensif - Homme barbu avec une pipe devant un paysage et coucher de soleil

  

  

L'origine des Hipsters

Pourtant, né dans les années 40, le terme Hipster désignait des blancs américains amateurs de Jazz. Ils étaient fascinés par l’attitude hyper cool des Jazzmen noirs mais aussi de leurs vêtements, leurs goûts et aptitudes pour la musique, en gros ils s’appropriaient leur style de vie ainsi que ce qui pouvait en découler de moins « cool », si je puis dire, à savoir les drogues, la liberté sexuelle et l’argot.

 

Hipster jazzmen hommes blancs et noirs jouant de la musique jazz 1940

Source : www.socialeemedia.com

 

Le manuscrit de Jack KEROUAC « On the Road » (1957) est un précurseur de la Hipster attitude de l’époque. Cet auteur a créé le mouvement Beat Génération qui se révolta contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante et il a parcouru les Etat-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie.

 

Jack Kerouac extrait manuscrit one the road "vis, voyage, aventure, bénis et ne sois pas désolé"

"Vis, voyage, aventure, bénis et ne sois pas désolé" Jack Kerouac - Source : www.goalcast.com


 

Les Hipsters d'aujourd'hui

De nos jours, le look Hipster passe bien évidement par la mode, qui oscille d’un extrême à l’autre : d’un look désinvolte à un look sophistiqué.

Ce look est anti-conformiste, décontracté et quasi marginalisé, cependant, Hipster au 21ième siècle c’est être au sommet des tendances branchées, ce qui était le contraire dans les années 40.

Heureusement, le look Hipster de nos jours, ne se définie pas uniquement par la mode. Un Hipster ne vous dira jamais qu’il est Hipster car cela doit se voir et se savoir d’entrée de jeux.

Se voir par ses vêtements, ses accessoires et son look affirmé. Se savoir par son attitude et sa façon de vivre : Très soucieux de la planète, le Hipster est écolo, vegan, il se déplace en général à vélo et à pignon fixe s’il vous plaît ! ;)

La société MoveHub a classé en 2018 les villes du monde les plus Hipster, en France c’est Bordeaux la grande championne. C’est aussi un état d’esprit, le style Hipster séduit une population avide d’authenticité, c’est l’absence de règles pour adopter ce look qui en fait l’élément le plus important de cette mode.

Les Hipsters veulent à tout prix se distinguer de la masse, du non style avant tout, le seul coach en image de ce style, c’est vous ! Le Hipster aime être différent avec cet esprit rebelle-intellectuel qui le caractérise si bien :)

« The place to be » pour un Hipster est Brighton en Angleterre, qui est la Mecque des Hipsters, resto vegan, coffee shops, disquaires, font de cette ville un Paradis pour tout ceux qui veulent vivre et se vêtir différemment, loin loin des diktats que la société peut nous imposer !

 

  coffee shops

  

Grâce au look Hipster, le Rétro devient tendance associés à des pièces Vintage, le dressing de nos arrières grands parents et grands parents ne va plus à la poubelle, on recycle et on parfait notre look hipster :) on vous disait bien que le Hipster est sensible à l’environnement, d’autant plus quand on sait que l’industrie de la mode est la seconde plus polluante au monde !

Le passé se marie avec le futur, les accessoires : lunettes, bague et collier d’antan font le look Hipster d’aujourd’hui. Les chaussures, boots, bottines et modèle à toile également, comme les célèbres Converse.

Les tatouages font partis des éléments qui se voit, ils ne sont pas propre au look Hipster mais il définie l’esprit de liberté que l’on souhaite prôner par cet art !

Il y a des codes Vintage dans le look Hipster mais ils prennent plusieurs formes selon la personnalité de tout à chacun.

Je vous le rappelle, c’est l’absence de règles qui caractérise ce look, Hipster dandy, bohème, hippie (à l’origine du mot Hipster d’ailleurs) ou artiste, c’est vous qui voyez, vous êtes libre et différent, c’est ce qui fait de vous un Hipster !!

 

Bande Images Hommes et Femmes Hipster look divers

 

Article rédigé par Alma, mis à jour le 25 octobre 2019


Laissez un commentaire